La fréquence aux couleurs de la France

Gabriel Attal Premier Ministre : les réactions en Calédonie

10 janvier 2024 à 00:58
Gabriel Attal Premier Ministre : les réactions en Calédonie

La présidente de la province sud et ancienne secrétaire d'Etat à la citoyenneté Sonia Backès a travaillé avec Gabriel Attal au gouvernement. Et elle considère que sa nomination à Matignon est une "bonne nouvelle pour la France et la Nouvelle Calédonie". Elle souligne que le nouveau premier ministre s'inscrira dans la ligne du Président de la République et souhaite à titre personnel que le ministre de l'intérieur et des outremers Gérald Darmanin reste à son poste.


Réaction également de la présidente du groupe Rassemblement au congrès. Pour Virginie Ruffenach, il est essentiel que la nouvelle équipe tienne les engagements de la précédente. Notamment en matière de réforme constitutionnelle, de dégel du corps électoral et de modification de la représentativité au congrès.


Pour le député de la deuxième circonscription Nicolas Metzdorf, la nomination de Gabriel Attal est plutôt une bonne nouvelle. "Il a porté le dossier du service national universel et celui de l'uniforme à l'école", précise le député qui souhaite lui aussi que Gérald Darmanin garde la main sur le dossier calédonien.


Côté indépendantiste, le président de l'UPM, qui assure l'animation du bureau politique du FLNKS, prend acte de cette nomination. "Je note que c'est un homme de gauche", souligne Victor Tutugoro qui espère de son côté que le dossier de la Nouvelle Calédonie revienne dans le giron de Matignon.

En direct