Fort risque cyclonique pour la saison chaude
La Nina se maintient pour cette saison 2022-2023, avec à la clé un fort risque d’occurrence cyclonique. La température anormalement élevée de l’Océan Pacifique est un élément déclencheur de dépressions et de cyclones pluvieux. Par ailleurs, le niveau des cours d’eau est resté haut, après l’un des hivers les plus arrosés de ces 70 dernières années. Le risque d’inondation pour cette saison cyclonique 2022-2023 est donc maximum, et la population doit s’y préparer.
Pour mieux informer la population, la DSCGR communique désormais sur les réseaux sociaux. Et en cas d’alerte, des messages seront diffusés sur les panneaux électroniques du Grand Nouméa. La DSCGR réfléchit aussi avec l’Etat à l’extension à la Nouvelle-Calédonie du dispositif FR Alerte, qui envoie des messages sur les portables en temps réel. Le projet devrait aboutir l’année prochaine. Enfin, en cas de cyclone, la population peut s’informer avec les bulletins diffusés sur le site de Météo France nc, également relayés par les médias.
A noter que la saison cyclonique 2021-2022 dans le Pacifique Sud a été marquée par une activité cyclonique sans vigueur particulière, d’une fréquence normale.
Selon leur positionnement, les prochains phénomènes seront nommés par l’Australie : Darian, Ellie, et Freddy ; ou par Fidji : Hale, Irene, ou Judy.