Formation pour le Whale Watching

formation-pour-le-whale-watching

La Province Sud réunissait les professionnels de l'observation des baleines ce matin. Photo Caledonie-Charter

Professionnels du whale watching

Pour un meilleur encadrement de la pratique du whale watching : la province Sud tenait aujourd'hui sa session de formation annuelle, avec les professionnels du secteur. L'objectif : continuer de protéger au mieux les baleines qui viennent dans les eaux calédoniennes. Une trentaine de skippers spécialisés dans l'observation des baleines à bosse a participé. C'est une chance pour le grand public de pouvoir les observer, et une activité touristique non négligeable, mais à condition de respecter les bonnes pratiques, pour ne pas nuire à la survie des cétacés. 

A travers cette formation, les professionnels s'engagent, pour ne pas perturber le cycle de vie de l'espèce. Cette matinée de formation leur permet de se tenir au courant des dernières avancées des scientifiques, de se rappeler la bonne conduites à tenir, et de partager leurs expériences du whale watching. Une matinée riche en enseignement, avant que les professionnels ne puissent recevoir leurs attestations. 


La Province Sud souhaite, avant de prendre la casquette de gendarme, suivre une démarche d'accompagnement citoyen vers les bonnes pratiques. Pour les dernières données scientifiques : la population de baleine qui sillonne la Calédonie, afin de se reproduire, est estimé à environ 1000 spécimens. Il n'y a pas que les professionnels du whale watching qui sont concernés par le devoir de protéger les cétacés: de manière générale, tous les usagers du lagon, notamment les pêcheurs et les plaisanciers, sont invités à prendre connaissance du code de l'environnement, sur le site internet de la Province Sud.