Football : le franco-australien, Jaushua Sotirio, nouveau Cagou
La sélection calédonienne accueille un nouveau joueur pour disputer la demi-finale des qualifications à la Coupe du Monde.

Après plusieurs semaines de démarches administratives, Jaushua Sotirio, qui évolue au Sydney FC, est sélectionnable avec la Nouvelle-Calédonie. Né à Sydney de parents calédoniens, l’attaquant professionnel de 29 ans réalise l'essentiel de sa carrière en Australie. Un atout offensif de plus pour le sélectionneur.
Johann Sidaner, qui a donc dévoilé ce dimanche matin la liste définitive des 23 Cagous qui seront du déplacement en Nouvelle-Zélande pour affronter Tahiti vendredi prochain, à 13h, heure de Nouméa, en demi-finale des qualifications à la Coupe du Monde. On retrouve 12 joueurs qui évoluent en Nouvelle-Calédonie (5 de Tiga, 2 de Magenta, de Gaïca et d’Horizon et 1 de Lossï), 9 qui jouent en métropole dont Joseph Atale, César Zéoula et Pierre Bako. Et puis 2 joueurs professionnels donc : Abiezer Jeno, joueur du Beitar Jérusalem en Israël et Jaushua Sotirio, joueur du Sydney FC en Australie.

La délégation calédonienne s'est envolée ce matin pour Wellington, lieu de la demi-finale face à Tahiti. En cas de victoire, les joueurs de Johann Sidaner seront opposés à la Nouvelle-Zélande ou aux Fidji.
Pour rappel, en mars 2023 il y avait eu une double confrontation entre la Nouvelle-Calédonie et Tahiti : victoire calédonienne 2-0 lors du match aller puis victoire tahitienne 2 buts à 1 lors du match retour.