Foot féminin : l'Académie inaugurée

foot-feminin-l-academie-inauguree

La Fédération calédonienne de football a inauguré son académie de foot féminin au CISE hier soir en présence de deux responsables de la FIFA. C’est seulement la 6ème académie consacrée aux footballeuses dans le monde.

La Fédération calédonienne de football vient d'inaugurer son académie de foot féminin au CISE en présence de deux responsables de la FIFA, Patricia Gonzales, responsable du développement du football féminin et Anne Noe, responsable de la mise en place et du suivi des académies. 

Depuis le 11 février 16 joueuses de 13 à 14 ans, venues des trois Provinces ont intégré la structure de haut niveau. Elles ont des journées bien remplies, partagées entre le football, mais aussi les cours. Pour les joueuses c’est une joie d’avoir intégré cette académie, mais pas facile d’enchaîner les cours et les entraînements plusieurs fois par semaine.

Si la FIFA a choisi d’installer l’une des ses académies sur le Territoire c’est parce que la Fédération Calédonienne a montré sa motivation pour développer le football féminin. Steeve Laigle président de la FCF avait su déduire la FIFA il y a un peu plus d'un an en faisant visiter les structures à la responsable du développement du football féminin.

Seules six structures de ce type sont installées dans le monde. Elles sont situées au Portugal, au Pérou, au Vietnam, au Canada, en Namibie et la dernière vient d’ouvrir ici, en Nouvelle Calédonie.