FLNKS: le projet d'accord de Bougival n'est pas l'accord définitif
Ce que nous avons signé n’est qu’un projet d’accord. Il revient au bureau politique de décider de la suite.

C’est le message qu’a fait passer la délégation du FNLKS présente à Bougival, qui a fait mardi après-midi un premier retour sur les 10 jours de négociations.
Nous avions un mandat pour mener les négociations, et le document que nous avons signé à Bougival n’est qu’un projet d’accord. Emmanuel Tjibaou, Rock Wamytan, Mikael Forest, Alosio Sako et Omayra Naisseline n’ont pas réellement commenté le projet sur le fond, reconnaissant qu’il présentait des avancées, mais aussi des points qui posent encore question. Emmanuel Tjibaou, chef de la délégation indépendantiste a expliqué que ce projet qui existe maintenant, et qui n’est pas un accord définitif, doit être présenté aux instances du FLNKS et à la base de chacune de ses composantes.
La délégation FLNKS rappelle qu’elle a été mandatée par le Congrès de Pouébo, le 28 Juin dernier, pour reprendre les discussions sur la base du projet proposé par Manuel Vals lors du conclave de Deva.
Elle concède qu’il y a eu des concessions de chaque côté lors des discussions de Bougival pour parvenir à ce projet d’accord. Certains éléments vont dans le sens de l’accession à la pleine souveraineté – qui reste l’objectif du FLNKS - et d’autres doivent être encore explicités.
Et parmi les autres points de tension, le FLNKS mentionne l’ouverture du corps électoral.
Mais le chef de file de la délégation FLNKS de Bougival assure que malgré les points qui restent à éclaircir, le front reste engagé dans la recherche d’un accord politique.
Les membres de la délégation FNLKS de Bougival ont tenu à faire ce premier retour à la demande de leur président, Christian Téin. Ils vont maintenant faire un retour à leur base, et c’est le bureau politique qui décidera de la suite à donner aux discussions.
Le bureau politique du FLNKS doit se réunir mardi prochain.