Fixer le 2nd tour d'ici 2 mois

fixer-le-2nd-tour-d-ici-2-mois

La date du second tour des élections municipales en Nouvelle Calédonie devra être fixée au plus tard au mois de juin. C'est la conclusion d'un projet d'ordonnance de l'Etat sur lequel la commission permanente du congrès a rendu un avis favorable

L'Etat avait déjà concédé qu'en raison de la différence de situation sanitaire entre la métropole et la Nouvelle Calédonie, le second tour de scrutin sur le territoire pourrait avoir lieu à une date différente. La commission permanente a donc validé cet après-midi l'idée que le décret de l'état fixant la date de ce second tour devrait intervenir au plus tard au mois de juin. Les groupes UC, UNI et Avenir en Confiance ont voté pour, alors que Calédonie Ensemble s'est abstenu.

Si pour Calédonie Ensemble, cette élection n'est pas une priorité, pour le groupe Avenir en Confiance, au contraire, il est important, en période de crise, de stabiliser les institutions locales.

Un décret qui, selon le souhait de la commission permanente, devrait également fixer la date d'entrée en fonction des conseillers municipaux élus dès le premier tour le 15 mars dernier. Cela concerne onze communes calédoniennes dont les maires ont été élus ou réélus dès le 15 mars.