Fin de la première semaine aux Jeux du Pacifique
Cette confrontation entre la Nouvelle Calédonie et la Polynésie Française a commencé dès le matin en eau libre où le Tahitien Naël Roux a battu John William Dabin sur le 5km. Les Cagous voulaient leur revanche sur le relais mixte 4x1250m, mais finalement il n’y a pas eu de concurrence, le 1er relayeur polynésien ayant manqué 2 fois une bouée a dû refaire une partie du parcours en sens inverse pour se rattraper offrant presque sur un plateau la médaille d’or au relai calédonien.
Les Cagous encourageant les nageurs en eau libre
Lara Grangeon et Lillie Freulon à l'issue du 5km en eau libre
Un peu plus tard il y avait la finale de volley dames. Un remake de celle de 2019 où les Calédoniennes l’avaient emportées. Cette fois, les tahitiennes tiennent leur revanche puisqu’elles se sont imposées 3 sets à 1. Les Calédoniennes ont lâché mentalement nous a dit la capitaine Sarah Néhoune.
Les volleyeuses médaille d'argent après leur défaite en finale contre la Polynésie Française
Le double homme nous a également offert une finale 100% francophone. Les Calédoniens n’étaient pas favoris et pourtant ils ont réussi à s’imposer à la grande satisfaction de Jérémy Dey et Jérôme Morisseau.
En revanche sur le parcours de golf, les Calédoniens sont un voire deux niveau au-dessus de leurs homologue de Polynésie Française. Ils ont décroché 3 médailles d’or en individuel avec Guillaume Castagne ainsi que par équipe hommes et dames. Guillaume Castagne qui avait pris la tête du leaderboard dès le 1er jour. Un titre qui fait plaisir au joueur de La Ouenghi. Il y a également eu la médaille d’argent de Priscilla Gracia pour ses 6ème Jeux du Pacifique. Une belle 2ème place grâce à un joli dernier jour. On signalera également la médaille de bronze pour Hugo Denis.
Mohéa Mansbendel (au premier plan) et Hugo Denis (au second plan) médaillés d'or par équipe hommes et dames
Le bronze il y en a eu également en basket. Les Cagous ont battu Samoa lors de la petite finale. En revanche pas de médaille pour les volleyeurs Calédoniens qui se sont inclinés 3 sets à 0 contre les Samoa.
Je rappelle aussi les 3 médailles des windsurfers Laurent Cali et Samuel Launay.
Des résultats de tennis également. Seul Hérémana Courte s’est qualifié pour les quarts de finale en simple. Le Calédonien, tête de série n°1 du tournoi sera opposé pour une place dans le dernier carré au Polynésien Reynald Taaroa, tête de série n°6.
Au classement des médailles la Calédonie est en tête avec 123 médailles dont 55 en or.
Aujourd’hui c’est une journée sans compétition comme il est de tradition aux Jeux du Pacifique.
Le va’a, l’athlétisme, l’athlétisme handisport, la boxe, la force athlétique, le taekwondo, le bodybuilding, le triathlon, le windsurf féminin, la voile, le beach volley et le basket 3 contre 3 seront au programme de la semaine prochaine. Les athlètes sont arrivés hier soir, pendant que ceux qui étaient là cette semaine sont reparti. Il ne reste que les équipes de football et les joueurs de tennis, dont les tournois se déroulent sur 2 semaines.