Fin de la 3è semaine de quarantaine

fin-de-la-3e-semaine-de-quarantaine

La fin de la troisième semaine de quarantaine pour les personnes arrivant en Nouvelle-Calédonie. Le haut-commissariat et le président du gouvernement ont publié un arrêté conjoint qui supprime la troisième semaine de confinement.

Seuls sont maintenus les 14 jours d'isolement dans les hôtels réquisitionnés et dont la surveillance est assurée par la direction des affaires sanitaires et sociales. Une décision collégiale que confirme Christopher Gygès. "On a eu un rapport des autorités sanitaires sur l'évolution de la crise et il a été jugé que cette 3ème semaine n'était plus pertinente" nous a dit le porte-parole du gouvernement. Cette décision est applicable depuis hier.

484 personnes sont actuellement en quarantaine à l'hôtel. L'arrêté conjoint du haut-commissariat et du gouvernement décide également la fin des mesures de distanciation à bord des vols Aircalin à destination de Tontouta. Les avions d'ACI sont donc autorisés à retrouver leurs capacités standards alors que les mesures de distanciation à bord avaient déjà été supprimées, le 5 juin, pour les vols au départ de la Nouvelle-Calédonie.      

On peut signaler également la dispense de confinement pour les relèves d'équipage maritime en Nouvelle-Calédonie. Cela concernait déjà les personnels navigants de cabine ainsi que les personnels de santé qui accompagnent les Evasan. Ces professionnels ne sont pas soumis à la quatorzaine, mais à une auto-surveillance très régulière et à un test de dépistage renouvelé tous les 14 jours.