Fin de l'alerte tsunami

fin-de-l-alerte-tsunami-1

L'alerte avait été déclenchée à 7h34, elle a été levée à 12h30.

L'alerte tsunami a été levée à 12h30 en Nouvelle Calédonie. Toutefois, des mouvements anormaux du niveau de la mer peuvent être observés dans les prochaines heures. La Sécurité Civile appelle la population à la prudence le long du littoral.

Retour sur une matinée d'alerte au tsunami

Les 64 sirènes tsunami ont été déclenchées ce matin à 7h34 partout en Nouvelle Calédonie. Un séisme de magnitude 8,1 sur l’échelle ouverte de Richter s’est produit sur la faille des Kermadec un peu avant 7h ce matin. Ce tsunami a touché les côtes calédoniennes par le Sud et l’Est. 
Des consignes de sécurité ont été données, notamment d’évacuer le littoral dans une bande de 300m. Il était demandé d’évacuer les rez de chaussé des bâtiments pour monter en hauteur. C’est ce qui a été appliqué dans les établissements scolaires du territoire. Les équipes pédagogiques ont mis les enfants en sécurité.

A Nouméa, les points en hauteur ont été pris d’assaut. Certaines personnes se sont positionnées au niveau de la vierge du pacifique, de la FOL ou encore près de l’école Margueritte Carlier au Faubourg Blanchot.

Plusieurs vagues successives étaient attendues sur le territoire. Une vague d'un mètre a touché Maré et une autre de 80cm l'Anse Vata.