Fin de l'alerte tsunami

fin-de-l-alerte-tsunami

L'alerte tsunami est levée sur l'ensemble de la Nouvelle Calédonie. Elle est restée en vigueur pendant 3h.

Fin de l’Alerte Tsunami sur le territoire. Elle a été levée à 18h20.
Les observations et les relevés de terrain confirment que l’intensité du Tsunami est en forte diminution et ne présente plus de risque majeur pour la population.

Les sirènes avaient été déclenchées par la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques sur toute la Calédonie à 15h29 à la suite d’un fort séisme d’une magnitude de 7,7 sur l’échelle ouverte de Richter. Le tremblement de terre s’est produit à 15h18 à 10km de profondeur au Sud-Est des Îles Loyauté, à 160km de Maré. Les bandes côtières de la côte Est, de l’île des Pins et des îles Loyauté avaient été évacuées vers les zones refuges avec l’aide des brigades de gendarmerie et les services de secours des communes.  
Les marégraphes ont relevé des mouvements anormaux de la mer. Ils ont enregistré des vagues de 2 mètres à l’île des Pins en baie d’Oro, de près de 90cm au port de Tadine à Maré, ou encore de 50cm à Lifou et Yaté. 
D’après un bilan provisoire de la sécurité civile, il n’y a eu aucune victime, ni de dégâts matériels. Un phénomène que vous avez été nombreux à ressentir.