Radio Rythme Bleu
Feu incontrôlable à Poum. Plus de 2.000 hectares brûlés

14 septembre 2021 à 06:55

Le plan ORSEC feu de foret déclenché à Poum pour venir à bout d'un gigantesque incendie qui sévit depuis hier.

Un incendie s’est déclaré hier après-midi sur la commune de Poum, au lieu-dit de Tiabet. Plus de 2 000 hectares sont partis en fumée. La sécurité civile a été déployée sur place ce matin. Le plan Orsec feu de forêt de niveau 2 a été déclenché ce midi pour permettre de mettre en oeuvre des moyens supplémentaires. Le RSMA se trouve déjà sur place.

Le capitaine Alexandre Rossignol, chargé de communication et officier de permanence au centre opérationnel de la sécurité civile nous a expliqué qu'un fort vent sur zone rendait quasiment impossible de traiter cet incendie. Cinq maisons ont été sauvegardées et sécurisées. Les pompiers sont face à un manque de moyen devant ce sinistre important. La DSCGR est engagée avec le RSMA, les pompiers de Poum et un hélicoptère bombardier d'eau. Ce dispositif est reconduit pour cette nuit et demain. Des renforts sont attendus avec des opérateurs de feux tactiques (technique de contre-feu).

L’opération devrait durer 48 heures. La sécurité civile alerte la population sur l’interdiction de procéder à des écobuages en cette saison des feux, et lance un appel à la prudence et au civisme, redoublé en cette période de Covid.