Fête de la Citoyenneté 2019
La Fête de la Citoyenneté n'a pas vraiment mobilisé les foules mais elle s'est ouverte, ce matin, par un geste coutumier devant quelque 200 personnes et en présence des représentants des différentes communautés calédoniennes. Au programme de cette fête de la citoyenneté, des ateliers de démonstration des savoir-faire culturels, des activités ludiques, des spectacles de danses traditionnelles et des concerts.
Dans son discours d'ouverture, Didier Poidyaliwane, porte-parole du gouvernement, en charge notamment des secteurs de la culture et des questions relatives à l’identité et à la citoyenneté, a rappelé que des questions continuent de se poser sur le sens de cette fête. Et c'est le cas particulièrement dans une période institutionnelle chargée.
Deux Mini forum ont également ponctué l’après-midi. Le premier sur les rites et rituels et les us et coutumes de la vie, la seconde sur la notion de citoyenneté Calédonienne. Après un rapide rappel historique des deux historiens intervenants Louis José Barbançon et Olivier Fandos, le public était invité à s’exprimer sur le sujet. "Les débat ont été riches" selon Alexia Mandaoué, collaboratrice de Didier Poidyaliwane au gouvernement.
Et toute la journée, les différentes communautés ont présenté leurs cultures au travers de groupes de danses et de musiques traditionnelles mais aussi de plats traditionnels de toutes origines que vous pouvez déguster sur place.