Ferme solaire.Boulouparis pionnière

ferme-solaire-boulouparis-pionniere

Hélio Boulouparis, ferme photovoltaïque installée par la société Quadran, est la plus grande centrale solaire avec stockage de France. Elle a été inaugurée hier.

Elle a été inaugurée hier mais sa mise en service date en réalité d'avril dernier. Aujourd'hui, elle tourne donc à plein régime, "elle permet d'alimenter 40 000 Calédoniens, c'est presque un quart de la production solaire de Nouvelle Calédonie" se félicite Stefan Sontheimer, le directeur de Total Quadran pour le pacifique. Hélio Boulouparis a été construite en deux tranches.
Hélio Boulouparis 1 a été mise en service en 2017. Installée sur une vingtaine d'hectares, le parc au sol de 43200 panneaux représente 17 916 MWh/an.  La tranche 1 a ensuite été complétée par la 2 en milieu d'année. Viennent donc s'ajouter 22 325MWh/an grâce aux 57 456 panneaux. L'innovation d'Hélio Boulaparis 2 réside surtout dans sa capacité de stockage de l'énergie produite la journée afin de la restituer sur le réseau Enercal le soir lorsque les Calédoniens en ont le plus besoin. Les 1600 batteries peuvent stocker 90.5MWh. A sa mise en service, c'est la ferme photovoltaïque avec stockage la plus grande de France.
Jérôme Siret, le premier adjoint au maire de Boulouparis se réjouissait hier de cette innovation dans la commune : "on veut devenir la commune la plus verte de Calédonie, on a du soleil, du vent et l'esprit pionnier."