Exportation : rejet du gouvernement

exportation-rejet-du-gouvernement

Le gouvernement a rejeté la demande d'augmentation de l'exportation de minerai demandée par la SLN. Le Palika a voté contre, l'UC et Philippe Germain se sont abstenus.

Le gouvernement a rejeté la demande d'augmentation de l'exportation de minerai demandée par la SLN.

L'examen de l'arrêté avait été reporté à deux reprises pour tenter de trouver une majorité mais ce matin, la demande d'exportation de deux millions de tonnes supplémentaires n'a été approuvée que par les 5 membres du gouvernement Avenir en Confiance et Eveil océanien.

Les 3 membres UC et Philippe Germain se sont abstenus et les deux membres Palika ont voté contre.

La SLN qui avait déjà obtenu 4 millions de tonnes en mai 2020 demandait aujourd'hui l'autorisation pour 2 millions de tonnes supplémentaires.

Elle affirme que c'est l'une des conditions nécessaires à la réussite de son plan de sauvetage notamment parce que cela lui permettra d'augmenter sa trésorerie mais cette demande a donc été rejetée ce matin par le gouvernement.

Dans un communiqué, les loyalistes soulignent que les indépendantistes et Philippe Germain qui ont fait le choix délibéré de s’opposer à cette demande porteront "la très lourde responsabilité des effets qui pourraient suivre ce refus et que les salariés et les sous-traitants sauront à qui ils doivent la fin de leur outil de travail".