Examen agricole : résultats mitigés

examen-agricole-resultats-mitiges

Les résultats des examens 2018 de l’Enseignement Agricole en Nouvelle Calédonie ont été présentés par le gouvernement ce matin. Et ce qu’il en ressort, c’est que la cuvée 2018 se situe entre « moyenne » et « faible »…

L’enseignement agricole attire de plus en plus de jeunes calédoniens mais leurs résultats sont en baisse: c’est l’un des enseignements que l’on peut tirer de l’analyse des résultats aux examens 2018 présentée ce matin par le gouvernement. 70% de taux de réussite en Nouvelle Calédonie contre 85.90 % de taux de réussite au niveau national. « Bien mais peut mieux faire » commente le gouvernement qui explique ces résultats, notamment, par les faibles effectifs dans ces filières mais aussi par le décrochage scolaire…

Pour rappel, l’enseignement agricole en Calédonie dépend de la DAFE, la Direction de l’Agriculture, de la Foret et de l’environnement. Son directeur, Jean Luc Bernard Colombat, explique pourtant que cette filière attire de plus en plus chaque année. Une filière qui se caractérise, selon lui, par une « finalité métier » . 

L’Enseignement agricole offre également la possibilité d’une poursuite d’études en métropole, dans des écoles d’ingénieurs ou de vétérinaires. Le gouvernement de Nouvelle Calédonie débourse en effet chaque année, entre 6 et 7 millions de francs pour offrir à une vingtaine de calédoniens un accompagnement personnalisé de coaching en métropole.