La fréquence aux couleurs de la France

Exactions : Les services s'adaptent

20 mai 2024 à 06:57
Exactions : Les services s'adaptent

Commençons par la collecte des ordures ménagères qui pose évidemment des problèmes. La CSP a demandé à la population de garder ses ordures, pour éviter que les détritus ne s’accumulent sur la voie publique. Le ramassage des ordures ne pourra se faire que lorsque les conditions seront réunies pour que le service puisse reprendre dans de bonnes conditions. La population est invitée à gérer au mieux possible ses déchets durant cet épisode compliqué, et à prendre son mal en patience souligne le maire de Nouméa, Sonia Lagarde.



Les établissements publics et privés communiquent au fur et à mesure de l’évolution de la situation : les banques, les services de l’OPT également, dont les agences resteront fermées jusqu’à nouvel ordre : l’office des postes et des télécommunications indique toutefois que les services bancaires se poursuivent en ligne, et en télétravail. Les distributeurs de billet seront réapprovisionnés dès que possible. L’OPT précise comprendre l’impatience de sa clientèle, et s’engage à informer dès qu’une réouverture des agences, même partielle, sera envisageable. Les équipes travaillent activement au maintien des services de télécommunications. Les recommandés et les colis en attente des centres et agences verront leur délai d’instance prolongé de 14 jours calendaires à partir de la reprise normale des activités. Pour éviter toute suspension de service, les dates limites de règlement des factures téléphoniques ont été repoussées.


Concernant enfin l’eau et d’électricité, les fournisseurs indiquent qu’ils ne couperont pas les services aux personnes qui ne peuvent pas se rendre en agence pour payer avant la date butoir. Une fois la situation revenue à la normale, ils devront se déplacer pour régulariser leur facture. Ils peuvent toutefois passer par internet pour payer. Les personnes qui ont opté pour le prélèvement seront débités comme d’habitude.


La compagnie internationale Aircalin précise qu'en raisons de la situation elle a décidé d'étendre l'annulation de tous ses vols commerciaux jusqu'au 23 mai.

En direct