La fréquence aux couleurs de la France

Exactions à la SLN : les condamnations sont unanimes

4 août 2023 à 19:07
Exactions à la SLN : les condamnations sont unanimes

Les condamnations sont unanimes après les graves incidents qui se sont produits en fin d'après-midi jeudi sur le site de la SLN à Doniambo. Des membres du syndicat des rouleurs pays, qui était mobilisés depuis mardi soir devant l'entrée de l'usine en soutien à la SONAREP, s'en sont pris très violemment aux employés et aux installations.


2 engins miniers ont pénétré sur le site industriel pour détruire des installations et plusieurs bâtiments. De nombreux employés ont été caillassés, menacés à l’arme blanche et frappés. Une dizaine d'entre eux ont été blessés. Les dégâts matériels sont évalués à 250 millions de Francs. Auxquels s'ajoutent 200 millions de perte de production. Du côté des employés de la SLN c'est évidemment la consternation mais aussi l'incompréhension souligne le délégué de la Cogetra Elvis Macé.


Les forces de l'ordre ont sécurisé l'usine et le périmètre du site avec un dispositif important qui reste en place. Pour le haut-commissaire, Louis Le Franc les auteurs de ces exactions devront répondre de leurs actes.


Sur place à Doniambo deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Il s'agit de deux membres du syndicat des rouleurs pays dont son président Alain Talafili. C'est le procureur de la République, Yves Dupas, qui décidera des suites judiciaires de cette attaque.


Des incidents condamnés également par le syndicat des industries de la mine, qui dénonce les actions jugées inqualifiables et injustifiées commises à l'encontre de la SLN. Mais réaction aussi du monde économique calédonien par la voix de Mimsy Daly, la présidente du Medef NC.


Les réactions politiques sont également très nombreuses après ces incidents. La présidente de la Province sud, Sonia Backès, apporte tout son soutien au personnel de la SLN et condamne avec la plus grande fermeté ces actes de violence.


Condamnation sur le même ton des Loyalistes qui soulignent que l'avenir de la SONAREP dépend d'une décision que doit prendre la Province nord. Et non pas de la SLN.



Dans un communiqué, le député de la 2ème circonscription Nicolas Metzdorf exprime tout son soutien aux salariés de Doniambo, qui sont écrit-il les victimes inacceptables de cette situation, mais aussi aux habitants de Poum, qui méritent mieux que l’image désastreuse que renvoient ces fauteurs de troubles. Condamnation enfin du gouvernement de la Nouvelle Calédonie, qui dans un communiqué dénonce collégialement ces actes avec la plus grande fermeté, et appelle les parties à faire preuve de responsabilité et de sagesse pour trouver une issue favorable et consensuelle.


En direct