Evasan : Partenariat CAFAT-Aircalin

evasan-partenariat-cafat-aircalin

Signature de convention entre la CAFAT et Aircalin. Elle vise à encadrer les évacuations sanitaires d’urgences vers l’Australie.

Jean Pierre Kabar, le président du Conseil d’Administration de la CAFAT
Didier Tappero, le directeur général d’Aircalin
La CAFAT doit en permanence être en mesure d’évacuer très rapidement vers les hôpitaux australiens, des patients dont les soins ne sont pas réalisables sur le Territoire et dont l’état ne permet pas d’attendre le prochain vol régulier. Mais aujourd’hui, la caisse se trouve confrontée à l’indisponibilité des appareils d’Air Alizé qui sont en maintenance. Et le personnel de la compagnie australienne spécialisée « Care Flight » ne peut plus venir en Calédonie sous peine de quatorzaine à son retour même s’il ne descend pas de l’avion. Dans ce contexte, la Caisse a sollicité Aircalin pour la mise à disposition de ses moyens aériens.

Pour Aircalin, il s’agit de participer à une mission de santé publique et d’intérêt général, tout en saisissant l’opportunité de faire davantage voler ses appareils dans le contexte des restrictions imposées par la crise sanitaire. 

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, seuls les patients dont l’état de santé nécessite des soins urgents peuvent bénéficier d’une évacuation sanitaire en Australie. Ces Evasan, en dehors des cas d’extrême urgence, sont organisées une par semaine sur un vol régulier. Le nombre d’Evasan a quasiment été divisé par 2 en 2020 par rapport à 2019.