Erwan Cassier perpétue la tradition

erwan-cassier-perpetue-la-tradition

Encore une belle journée pour les Cagous hier aux Jeux du Pacifique. Ils ont remporté 16 médailles dont 7 en or grâce à l’athlétisme et au judo. Au classement des médailles la Nouvelle Calédonie totalise 142 médailles dont 65 en or.

En athlétisme, les Calédoniens ont dominé les lancers et le saut à la perche malgré la forte chaleur et l’humidité présente à l’Apia Park. Au marteau tout d’abord, le concours a tourné au duel 100% calédonien entre Erwan Cassier et Tomasi Petelo. Duel qui a tourné à l’avantage du premier. Erwan Cassier remporte l’or avec un jet à 57m19 alors que Tomasi Petelo n’a pu faire mieux que 54m85. Cette victoire tenait à cœur à Erwan. Et pour cause c’est toujours un Cassier qui a remporté l’épreuve à Apia. Sur le podium, Erwan Cassier tenait un cadre avec la photo de son père Frédéric Cassier. L’une des images forte de ces Jeux 2019.



Eric Reuillard (ci-dessous), vainqueur au saut à la perche grâce à un saut à 4m60 ne pouvait pas rêver plus beau cadeau pour ces 39 ans, même si pendant le concours il dit ne pas y avoir pensé. La fête a dû être belle au village hier soir. Eric Reuillard l’a emporté malgré une incertitude à cause de son mollet.



Lesly Filituulaga (au centre, ci-dessous) a quant à elle remporté l’or au lancer du disque avec un jet à 45m41. A sa grande surprise elle a devancé l’athlète des Iles Cook, championne du Pacifique. 



On soulignera la belle performance de Germain Haewenege sur le 400m haies. Habituellement guide de Germain Bova sur le sprint handisport il a réussi à se hisser en finale qui aura lieu demain.
Petit retour sur l’épreuve du décathlon qui s’est terminée mardi et qui a vu la victoire de Florian Geffrouais. Il est parvenu à s’imposer malgré une saison compliqué et des conditions météo pas faciles.
Au programme aujourd’hui en athlétisme. Le 110m hais hommes, le 100m haies dames, le saut en longueur garçon, le disque messieurs, le javelot féminin et le 4x400m. Il y aura également le handisport avec le lancer de poids et le 200m.

On passe au judo à présent. Comme mardi, les Calédoniens ont encore réalisé de belles performances hier. Ils ont remporté l’or par équipe hier matin aussi bien chez les hommes que chez les dames. Hier après-midi ils ont réalisé le triplé en open dame -57kg et open homme -73kg. Téva Gouriou et William Fayard se sont classés 3ème de l’open +73kg. Au final le judo calédonien repart de ces Jeux avec 23 médailles dont 10 en or. L’objectif des 8 médailles d’or est dépassé. La relève est bien présente assure Pierre Jean Lung, le président de la ligue de judo.



Jason Appavou a remporté 3 médailles d'or (individuel, équipe et open -73kg)

Autre sport de combat qui s’est achevé hier, le taekwondo. Les Cagous repartent avec 2 médailles de bronze. L’une pour Dorian Mejri et l’autre pour Lindsay Gavin. Bilan mitigé pour Henri Jouanno, le président de la ligue calédonienne. Si les Jeux du Pacifique sont terminés, ce sont les Océanias qui débutent aujourd’hui aux Samoa.

Sport de combat toujours. En boxe, on suivra la suite des combats notamment, Ramses Thimoumi et Franck Castan.

En ball trap, les Calédoniens ont pris le bronze par équipe hier en double barrel, aujourd’hui place au single barrel.

En volley, ça passe pour les garçons qui joueront la demi-finale contre la Polynésie après leur victoire 3-0 contre la Papouasie Nouvelle Guinée. Les filles de leur côté ont battu les Samoa 3-1 dans une salle chauffée à blanc et forcément toute acquise aux joueuses locale. Les Calédoniennes ont su résister face à la pression. Ecoutez la capitaine Sarah Néhoune. Cet après-midi il reste un match contre Wallis et Futuna pour se qualifier pour la finale.

Aujourd’hui ce sera le début de la compétition en force athlétique. Shannon Maboumda et Laetitia Saberi feront leur entrée en lice ce matin. Pour les garçons de la sélection ce sera demain. Dominico Vaotoa le président de la ligue de force athlétique espère fait mieux qu’il y a 4 ans.

Ce sera également le début de la compétition en basket 3 contre 3 aujourd’hui.

Au programme également aujourd’hui. En football ce sera le dernier match de poule pour les garçons et les filles. Les joueurs de Thierry Sardo affrontent Tuvalu, et termineront à la première place du groupe synonyme de finale. Coup d’envoi à 8h.  Les joueuses de Michel Clarque quant à elle vont affronter les Samoa pour tenter de finir sur une bonne note. Avec 1 victoire en 3 matches, les calédoniennes ne pourront pas se qualifier pour la finale.

En tennis, Macéo Rouas et William Bruchard sont en demi-finale du double homme. Les Calédoniens affronteront les Iles Mariannes du Nord de Colin Sinclair.

Il y aura également la suite du tournoi de double de squash, et la suite de la voile.

Au classement des médailles la Nouvelle Calédonie totalise 142 médailles dont 65 en or. L’Australie remonte au 2ème rang grâce à ses victoires en taekwondo et en athlétisme. Les Australiens comptent 53 médailles dont 31 en or. Samoa est 3ème avec 89 médailles dont 27 en or. Suivent la Polynésie et Fidji.