La fréquence aux couleurs de la France

Eric Dupond-Moretti en visite au Palais de Justice de Nouméa

21 février 2024 à 07:54
Eric Dupond-Moretti en visite au Palais de Justice de Nouméa

Affluence record ce matin au tribunal pour une audience solennelle de rentrée qui est traditionnellement l'occasion d'un bilan des activités du ressort. Ce n'est pas la première fois qu'un ministre de la justice vient en Calédonie mais c'est la première fois qu'il assiste à cette audience. La salle de la cour d'assises était comble et les discours étaient retransmis en vidéo à l'étage du dessous où la salle du tribunal correctionnel avait également fait le plein. Ce rendez-vous annuel de la Justice était présidé par le premier président Gilles Rosatti, qui a rendu un hommage appuyé à l'action d'Eric Dupond-Moretti depuis sa nomination place Vendôme. Car l'augmentation considérable des moyens humains et matériels de la Justice est une réalité qui se traduit également en Nouvelle Calédonie. Et quand on se souvient que la nomination d'Eric Dupond-Moretti place Vendôme avait été accueillie plutôt fraichement par les magistrats, les discours d'aujourd'hui ne pouvaient pas le laisser insensible.


"J'ai dit lorsque je suis arrivé à la Chancellerie que je souhaitais être jugé pour mon bilan. J'ai entendu toutes les choses qui ont été dites. Je ne peux pas vous dire que ça me laisse insensible, je vous mentirais… Je pense que c'est une expression de magistrats indépendants et libres, ils ont simplement constaté que oui, il y a du personnel supplémentaire, il y a des moyens supplémentaires, il y a des tas d'améliorations qui ont été apportées et au fond, disons-le avec humilité, c'était la moindre des choses. Parce que notre Justice c'était trente ans d'abandon humain, budgétaire et politique. Et donc il était temps que l'on remette les choses en l'état, que l'on rattrape ce retard. Le réarmement prôné par le Président de la République, ça a ce sens. Et cela passe par des moyens supplémentaires. Tout le monde sait que les magistrats travaillaient avec peu de moyens. Et que l'institution judiciaire ne tenait que grâce à leur investissement personnel. Au-delà de cette caresse sur mon ego, la réalité c'est que nous sommes en train de bouger les lignes."


Le ministre de la justice qui doit faire un certains nombre d'autres annonces demain et notamment sur la question de la nouvelle prison qui devrait voir le jour à Nouville. Pour autant les moyens ne règlent pas tout et il reste selon lui beaucoup à faire.


Dans son discours ce matin le procureur général a énoncé les grands défis auxquels doit faire face l'institution judiciaire. Mortalité routière, violences intrafamiliales, trafics de stupéfiants et délinquance financière. Bruno Dalles qui s'est dit sensible à la présence du ministre de la justice à Nouméa.


Quant à l'activité pénale du parquet elle a été marquée en 2023 par une augmentation significative de 20% des jugements rendus, d'une augmentation de 29% des mesures de composition pénale et de 9% des garde à vue. Quant aux violences intrafamiliales le territoire reste le plus mauvais élève de la République. Avec 8,4 cas pour 1000 habitants, ce taux est trois fois supérieur à celui de la métropole.


423944227_1464946904449955_6038520735887005882_n.jpg
429092192_1190902175682535_3948981872497666622_n.jpg

En direct