Eradiquer les scarabées rhinocéros

eradiquer-les-scarabees-rhinoceros

Le gouvernement a adopté un arrêté pour la mise en place d’un plan d’éradication de scarabées rhinocéros, dans la région de Tontouta.

Tontouta où une vingtaine de spécimens de cet insecte ravageur de cocotier et de palmier a été découverte depuis septembre. Aussi, pour éviter sa propagation, la DAVAR, avec le concours de la mairie de Païta, ont d’ores et déjà prévu de récupérer les déchets verts des habitants de Tontouta. "La sortie des déchets verts à Gadji est interdite explique Fabien Escaud est le directeur par intérim de la DAVAR. Il faut que les gens restent dans le circuit de collecte fait par la commune de Païta. Nous allons assuré le relais de la collecte de Païta pour procéder au traitement des végétaux. On va les broyer et ensuite les faire chauffer dans des bâches au soleil pour monter la température et éliminer les oeufs et les larves présentes. Le traitement devrait prendre 10 à 15 jours".

Pour informer les habitants de Tontouta de ce dispositif et les inviter à participer à l’éradication des scarabées rhinocéros, des flyers ont été distribués dans le village et ses environs.