La fréquence aux couleurs de la France

Eradiquer définitivement la lèpre de Nouvelle-Calédonie

27 janvier 2023 à 05:59
Eradiquer définitivement la lèpre de Nouvelle-Calédonie

« Vers Zéro Lèpre »


A l'initiative de cette exposition, baptisée "« Vers Zéro Lèpre » ? Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, avec la direction de la culture de la province des Iles Loyauté ou encore le Médipôle. Tout le but de cette exposition est de sensibiliser le public à cette maladie infectieuse; car chaque année, en Nouvelle-Calédonie 3 à 10 nouveaux cas de lèpre se déclarent. Si ce chiffre peut paraître infime, il n'empêche que l'objectif demeure : supprimer définitivement les cas de lèpre en Nouvelle-Calédonie.


Une maladie qui peut faire peur mais désormais très bien soignée



"C'est une maladie qui est contagieuse, mais peu contagieuse. il faut rester vraiment très longtemps en contact rapproché avec la personne; et avec une personne malade qui n'est pas sous traitement, puisqu'à partir du moment où on est sous traitement, on n'est plus contagieux. C'est pour ça qu'on n'isole plus les malades de la lèpre."*



explique Vanessa Top de la direction des affaires sanitaires et sociales, infirmière coordinatrice sur les maladies tropicales négligées. Pour pouvoir la déceler, elle nous donne quelques conseils :



"Les premiers signes ce sont des tâches insensibles, c'est à dire qu'on va la toucher avec du chaud, du froid ou des objets un peu piquants, et le malade ne va rien sentir"



Alors si vous vous trouvez dans ce cas :



"allez voir votre médecin ! Il pratiquera des examens et pourra vous orienter vers des spécialistes pour diagnostiquer ou non la lèpre"



Pour ces 70ème Journées mondiales des malades de la lèpre, vous verrez aussi les bénévoles de l'association de l’Ordre de Malte quêter tout le week-end dans le Grand Nouméa, à la sortie des messes et sur le parking des grandes surfaces.


Auteur: Domitille Courtemanche

En direct