Episode pluvio-orageux d'intensité exceptionnelle touche actuellement l'extrême Sud
La Nouvelle-Calédonie est sous l'influence d'une dépression centrée à environ 250 km au nord-ouest de Bélep d'une part, et d'un puissant anticyclone centré sur la Nouvelle-Zélande d'autre part.
Ce minimum dépressionnaire apporte des cumuls de pluie très importants sur l’extrême sud. Il est tombé par exemple près de 400mm à Rivière blanche. 216 mm à Montagne des sources, 167 mm à Goro, 122 mm à Dumbéa, 107 mm à Nakutakoin, 143 mm à La Coulée, entre 50 et 100 mm sur Lifou et Maré et entre 30 et 50 mm sur le reste de la côte Est. Les pluies les plus fortes vont se poursuivre au moins cet après-midi voire en début de soirée. Une amélioration devrait arriver demain, mais avec un temps toujours instable.
Ces fortes pluies ont des conséquences dans l’agglomération notamment dans le nord de la commune de Dumbéa. La RT1 est impraticable au niveau du parc Fayard et du Calvaire. Il y a 60cm d’eau sur la chaussée. Sur la promenade Jules Renard il y a 30cm d’eau et tous les radiers sont inondés. Les pompiers sont mobilisés depuis 6h ce matin.
Notez que le parc provincial de la Dumbéa et la plage de Nouré sont également fermés jusqu’à nouvel ordre. A Noter aussi que Les déchets recyclables de la commune de Dumbéa, c’est-à-dire les bacs jaunes, ne seront pas collectés aujourd’hui, en raison des intempéries, mais lundi prochain.
A Païta, tous les radiers de la communes sont impraticables.
Au Mont Dore, la RP1 est fermée au niveau du parc de la Coulée, jusqu’à nouvel ordre : En cause : les inondations. Une barrière pour empêcher la circulation à ce niveau a été installé par la police municipale. Tous les radiers sont inondés.
Enfin, la rivière a également débordé à Plum.
Toutes ces communes invitent donc tout particulièrement les conducteurs à la prudence sur la route, et à respecter les règles de vigilance en vigueur.