Encore raté !

encore-rate-1

Convoqués ce matin, les membres du 17ème gouvernement ne sont toujours pas parvenus à élire leur président.

Yoann Lecourieux, AEC
Gilbert Tyuienon, UC
Laurent Prévost, le Haut-Commissaire
Après le 17 février, le 2 mars et le 1er avril, c'est un 4ème échec pour l'élection du président du 17ème gouvernement. 

Avec une variante par rapport aux trois fois précédentes. Cette fois-ci, les 3 membres UNI étaient absents. Pour le reste, le scénario a été le même que pour les épisodes précédents

Thierry Santa, pour l'Avenir en Confiance a obtenu 4 voix, l'Union Calédonienne a présenté Samuel Hnépeune, qui a recueilli 3 voix, et le membre Calédonie ensemble s'est abstenu.           

Pas de président élu donc et pour l'Avenir en Confiance, Yoann Lecourieux estime que la mascarade a assez duré et il propose aux indépendantistes de voter en faveur de Thierry Santa. Une réflexion qui n'est pas retenue par les groupes indépendantistes. Gilbert Tyuienon déclare que la présidence doit revenir aux indépendantistes qui disposent de 6 membres sur 11 au sein du gouvernement. Il affirme que les discussions sont en cours entre l'UC et l'UNI et rappelle que la commission exécutive de l'UC se réunit le 19 mai.

Le Haut-commissaire, Laurent Prévost constate, pour sa part, que la Calédonie a besoin d'un gouvernement de plein exercice, notamment en raison de la situation financière mais il indique que - sauf imprévu - il ne convoquera pas le 17ème gouvernement avant le départ des délégations pour Paris.