En 2026, la Province Nord souhaite maintenir le soutien aux populations
Les élus de la Province Nord ont discuté des orientations budgétaires de la collectivité pour 2026.

En 2025 les élus avaient dû construire un budget avec près de 5 milliards de recettes fiscales en moins. Ils n’ont eu d’autre choix que de faire des économies. Gel des postes, départs non renouvelés, temps partiel majoré, réduction des frais de déplacement, au total, 1 milliard et 690 millions ont été économisés en 2025 et ont permis de dégager un taux d’épargne positif.
Des choix budgétaires ont été faits sur le soutien aux populations, l’aide médicale ou les bourses scolaires en priorité. Au final, les indicateurs financiers restent dans le rouge, oui, mais remontent par rapport au dernier bilan.
Pour 2026, les élus ont relevé l’incertitude quant aux recettes fiscales dont pourrait disposer la collectivité pour construire un budget. Les dernières publications du gouvernement annonçaient une assiette de répartition de 101 milliards mais cette somme n’est pas garantie. La Province Nord se base pour l’instant sur une assiette de 73 milliards 500. Elle identifie tout de même plusieurs axes prioritaires que nous détaille Patricia Goa, élue de la majorité UNI à la Province Nord.
Du côté de l’opposition, tout le monde s’accorde à dire que ces propositions sont responsables. Pour Wilfried Weiss, chef du groupe Agissons pour le Nord, il faut réfléchir à des initiatives pour augmenter les recettes fiscales de la Nouvelle-Calédonie.
Même constat pour le groupe UC-FLNKS, qui soutient ces orientations budgétaires. Henriette Hmae, cheffe de groupe, maintient que la fiscalité doit demeurer une compétence du gouvernement, et non des provinces.
Le budget primitif de la Province Nord sera examiné lors de la prochaine assemblée qui se tiendra le 27 février.


