La fréquence aux couleurs de la France

Emmanuel Tjbaou reste président de l'UC

Il a été reconduit à la présidence de l'Union Calédonienne, à l'issue du 56ème congrès qui se déroulait à Maré.

25 janvier 2026 à 19:32
UC 26012026

Ce dimanche, les travaux ont pris du retard, si bien que la clôture du congrès a eu lieu peu après 4h du matin. Emmanuel Tjibaou a été élu au 2ème tour à la présidence de l’UC.

Au premier tour, trois candidats ont été présentés face à Emmanuel Tjibaou : Jacques Lalié, Nadine Pidjot et Gaston Nedenon.

Au deuxième tour, il était le seul candidat, et pourtant, il a été élu avec 139 voix mais aussi 58 bulletins blancs et 3 nuls.

Emmanuel Tjibaou est revenu sur les priorités de sa mandature. Le député de la deuxième circonscription déclare que l’UC va effectuer un travail auprès des parlementaires pour tenter de faire achopper le processus institutionnel de l’accord de Bougival. 

Le 12 juillet 2025, Emmanuel Tjibaou a signé l’accord de Bougival qu’il rejette en bloc désormais… tout comme les résultats des nouvelles discussions auxquelles le FLNKS a choisi de ne pas prendre part. Il se livre à une vive critique de l’accord Elysée Oudinot.

L’UC annonce aussi s’engager dans le processus électoral et notamment les municipales dans l’agglomération, estimant que le 13 mai avait éclaté dans le Grand Nouméa et que c’était une priorité pour les indépendantistes d’être présents lors de ces scrutins. 

Les militants de l'UC ont donc reconduit le même bureau élu en novembre 2024 à la tribu de Mia, à Canala. Le président est donc Emmanuel Tjibaou. 2 vice-présidents ont été élus : Pierre Chanel Tutugoro et Mickael Forrest. Christian Tein est le commissaire général, Hervé Tein Taouva est le commissaire général adjoint. Dominique Fochi reste donc secrétaire général. Le 1er secrétaire général est Romuald Pidjot et Amandine Darras est la 2eme secrétaire générale.

La fréquence aux couleurs de la France
En direct