Elections législatives : les bureaux de vote sont ouverts depuis 7h
La 1ère circonscription regroupe Nouméa, l’ile des Pins et les Loyauté. Le reste du territoire constitue la 2ème circonscription : c’est-à-dire les communes de la Province Sud hors Nouméa et l’Ile des Pins, et toutes les communes de la Province Nord.
Pour cette élections législatives 2024, il y a 12 candidats dans la 1ère circonscription, et 7 dans la deuxième.
222.752 électeurs sont inscrits sur la liste générale et peuvent donc voter pour ce scrutin : ils sont 97.575 dans la 1ère circonscription et 125.177 dans la deuxième.
Il y a 297 bureaux de vote en tout : 109 dans la 1ère circonscription et 188 dans la 2ème.
Attention, en raison de la situation, les bureaux de vote fermeront à 17h, sur tout le territoire.
Des élections qui se déroulent dans un contexte particulier
La commune de Nouméa et les communes de l’agglomération ont dû s’organiser. Et elles ont eu 3 semaines pour cela, là où elles disposent généralement d’au moins 2 mois pour organiser le scrutin. Et leur 1ère préoccupation est de permettre aux électeurs de voter dans des lieux sécurisés. A Nouméa, les 72.747 électeurs de la commune votent dans les 56 bureaux de la commune. Mais ces bureaux ont été regroupés en 7 sites pour leur permettre de voter en toute sécurité.
Au Mont-Dore, les 25 bureaux de vote de la commune sont regroupés sur 5 lieux distincts : le groupe scolaire Hélène-Chaniel à Pont-des-Français, la salle omnisport Henri-Sérandour dans le complexe culturel et sportif Victorin-Boewa à Boulari, à l’hôtel de ville de Boulari, à la salle des communautés au Vallon-Dore et enfin à la maternelle Les Dauphins au Vallon-Dore.
A Dumbéa, les 26 bureaux de vote de la commune sont exceptionnellement répartis sur trois sites sécurisés : l’hôtel de ville, la salle omnisport Ernest-Chambonnier à Auteuil, et enfin à la mairie Nord à la plaine de Koé.
Enfin à Païta, les 19 bureaux de vote ont été regroupés sur 3 sites distincts : le dock socio-culturel, l’école primaire Patrice Jean à Beauvallon et l’école Henri Martinet à Tontouta.