El Nino influence la saison cyclonique
La saison dernière 5 cyclones ont été observés dans le pacifique sud ouest. Cette année, sous l’influence des eaux chaude d’El Nino, les phénomènes devraient être plus fort. Sur les 20 cyclones, les plus intenses de l’histoire, 14 ont eu lieu dans ces conditions d’El Nino. En revanche, la zone de formation a tendance à se décaler vers l’est du bassin. Il y en a donc plus à l’échelle du Pacifique mais moins qui nous concerne explique Thomas Abinun, climatologue chez Météo France NC.
Comme chaque année Météo France Nouvelle Calédonie va communiquer sur les phénomènes en approche ou en cours grâce à deux bulletins sur son site et sa page Facebook. Le bulletin d’activité cyclonique (BAC) et le bulletin d’information cyclonique (BIC) rappelle avec Patrick Simon, chef du service prévision.
De son côté la DSCGR rappelle aussi les consignes de sécurité. Il est grand temps de constituer son kit d’urgence à savoir de l’eau potable, des piles pour écouter la radio et se tenir informé et des bougies pour s’éclairer en cas de coupure des réseaux. Il est aussi l’heure de penser à l’élagage.
Et quand les phénomènes seront là, le système d’alerte sera le même que les années précédentes précise le lieutenant Manon Brasseur, de la DSCGR à savoir la phase de pré-alerte cyclonique, Alerte 1 (phénomène à moins de 18h), Alerte 2 (phénomène à moins de 6h), et enfin la phase de sauvegarde.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site et sur la page Facebook de la DSCGR.
Notez que les prochains cyclones qui seront nommés par Fidji, s’appelleront : Nat, Osaï, et Pita. Et pour ceux qui se formeraient dans la zone surveillée par l’Australie : ils se nommeront Jasper, Kirrily ou encore Lincoln.