La fréquence aux couleurs de la France

Echange de tirs à Thio après un vol de véhicule

29 août 2022 à 18:10
Echange de tirs à Thio après un vol de véhicule

Le propriétaire d’un pick-up volé a voulu récupérer son véhicule accompagné de deux autres individus. Après une course poursuite, le tireur, Jean Baptiste Toura qui est élu municipal, s’est positionné pour intercepter le véhicule circulant feux éteints. Un premier tir de calibre 12 a perforé le pare-brise et touché le conducteur qui est parvenu à prendre la fuite. Le passager échangeait des coups de feu et tentait de s’enfuir lorsqu’il a été touché au dos, l’immobilisant au sol. Il a été transporté au centre hospitalier et présente une incapacité totale de travail de 21 jours.
Le procureur de la République rappelle que ce type d’agissement ne peut caractériser une situation de légitime défense dans la mesure où l’auteur des tirs utilise son arme dans le but de récupérer son bien, et ce, en l’absence de menace sur sa personne.


Le tireur a reconnu les faits lors de sa garde à vue. Il est mis en examen et placé sous contrôle judiciaire comprenant notamment une interdiction de paraitre sur la commune de Thio. Il risque une peine d’emprisonnement de 5 an et une amende de 9.000.000 de Francs.
Le conducteur du véhicule qui avait pris la fuite a été interpellé samedi. Il est déjà connu pour des faits de vols et vols aggravés. Il a été déféré hier après-midi. Cet homme âgé de 20 ans a été placé en détention provisoire jusqu’à l’audience correctionnelle qui aura lieu ce matin. Il sera jugé en comparution immédiate. Il y répondra de faits de recel, mais aussi de 2 autres vols de véhicules commis à Dumbéa en juin et à Thio il y a 10 jours.


Hier une centaine de personnes était réunis à Thio lors d’une marche dans le village. Le comité de soutien à Jean Baptiste Toura, conseiller municipale de la commune estime qu’il faut mettre tout le monde autour de la table pour trouver des solutions pour endiguer la délinquance à Thio.

En direct