Durcissement du mouvement de l'intersyndicale
Le gouvernement a rejeté la demande d’inscription au budget 2024 des 2,5% de revalorisation qui viendraient en complément du +1% du point d’indice proposé dès ce mois de juillet. C'est ce qu'expliquaient à l'issue de la réunion Christophe Coulson, le président de la CFE-CGC et Steeve Teriitehau, le secrétaire général de la FEDE.
Pour eux, le gouvernement dénigre les agents de la fonction publique en ne répondant pas favorablement aux demandes de l’intersyndicale.
La marche prévue mardi matin est donc maintenue. Le rendez-vous est donné à 8h, parking de la Moselle.
Toute la journée, les agents de la fonction publique étaient dans la rue un peu partout en Nouvelle Calédonie. A l'appel de l'intersyndicale qui réclame une augmentation du point d'indice de 2,5 % étalée dans le temps. Des mobilisations étaient organisées dans les trois provinces à Koné dans le nord et à Lifou dans les ïles ainsi que dans plusieurs communes de l'intérieur. A Nouméa les agents ont distribué des tracts sur les ronds-points ce matin pour expliquer leur revendication avant de se retrouver en différents points stratégiques de Nouméa.
Plusieurs mobilisations ont lieu. Devant le vice-rectorat et les établissements scolaires ; devant les directions du gouvernement ; et devant la recette principale de l’OPT. L’intersyndicale a été reçue une première fois par le Gouvernement. Les grévistes ont ensuite été reçus au Congrès. Une nouvelle réunion de négociation entre le gouvernement et l’intersyndicale a eu lieu dans l'après-midi mais les négociations ont été interrompues et sont au point mort ce soir. Demain, l'intersyndicale a prévu de se retrouver à 8h place de la Moselle pour une marche jusqu'au congrès où les responsables syndicaux seront reçus par les chefs de groupes politiques après un premier rendez-vous au haut-commissariat.
Du côté de l’OPT, Seules les 15 agences du territoire ont fonctionné normalement sur l'ensemble du territoire. Toutes les autres étaient fermées. Les centres d’appels fonctionnent en mode dégradé, tout comme les services postaux. Nombreuses perturbations également dans les écoles, les collèges, les lycées et les internats où la grève est diversement suivie mais provoque de nombreuses interruptions de services.
La grève dans la fonction publique qui a aussi un impact sur le contrôle aérien et chez les pompiers de l’aéroport de Magenta. Un service minimum a été mis en place par l’aviation civile. 2 rotations d’Air Cal ont été annulées.