Dumbéa. Les bureaux de vote bougent

dumbea-les-bureaux-de-vote-bougent

A Dumbéa, la quasi-totalité des électeurs de la commune a changé de bureau de vote. Cela concerne autant le scrutin provincial que les élections européennes.

Daniel Blaise, le 1er adjoint de la ville, fait le point sur le changement des bureaux de vote
La ville de Dumbéa a réorganisé le nombre et la répartition de ses bureaux de vote. Dès dimanche, pour le scrutin provincial, puis pour les élections européennes, la quasi-totalité des électeurs de Dumbéa vont donc changer de bureau de vote. 

Une modification qui s’explique par l’augmentation croissante de la population de Dumbéa où le nombre d’électeurs est passé de 12 757 lors des précédentes élections provinciales à 15 789 cette année. Conséquence pratique pour la municipalité : ouvrir des bureaux de vote supplémentaires, lesquels passent de 15 en 2014 à 24 en 2019. Une situation à laquelle la mairie de Dumbéa avait déjà dû faire face le 4 novembre dernier, "c'était vital" nous a expliqué Daniel Blaise le 1er adjoint de la ville.

Afin de faciliter les déplacements de ses administrés pour les prochains scrutins et surtout de les encourager à se rendre aux urnes, la mairie de Dumbéa a donc choisi d’opérer un regroupement de rues pour réorganiser la répartition de ses bureaux de vote. 

Les électeurs de Dumbéa sont donc invités à vérifier l’adresse de leur nouveau bureau de vote sur la carte électorale pour les élections européennes et qu’ils recevront donc dans les prochains jours. Ils peuvent aussi consulter le site internet de la commune.  Et enfin, ils peuvent se renseigner auprès du service des élections de Dumbéa, à l’hôtel de ville de Koutio.    

Rappelons enfin que la carte d’électeur n’est pas obligatoire pour voter. De plus, dimanche, le 12 mai, vous pourrez présenter celle des provinciales de 2014 puisque les services de l’Etat n’en n’ont pas rééditées de nouvelles pour ce scrutin.