Double visite ministérielle
Gérald Darmanin passera deux jours en Nouvelle-Calédonie, vendredi et samedi, pour un nouveau round de discussions sur l'avenir institutionnel.
Il débutera sa visite demain matin, à 8h, par un geste au Sénat coutumier avant d'avoir, à 9h, une première réunion bilatérale avec la délégation de l’Union calédonienne. L'UC dont on sait qu'elle a suspendu les discussions avec l'Etat mais dont une délégation devrait quand même rencontrer le ministre de l'intérieur et des outremers.
Gérald Darmanin tiendra ensuite une réunion bilatérale avec la délégation de l'UNI puis une autre bilatérale avec la délégation non-indépendantiste.
Demain après-midi, il est prévu diverses réunions de travail politiques.
Samedi, il sera rejoint par son collègue de l'économie et des finances.
Gérald Darmanin et Bruno Le Maire se rendront ensemble à l’usine de Prony Resources.
Le ministre de l'économie et des finances, Bruno Le Maire arrive donc demain soir, pour un déplacement de 3 jours consacré à la sauvegarde de la filière nickel.
Après la visite de l'usine du Sud, en compagnie de Gérald Darmanin, il poursuivra tout seul sa visite. Il se rendra dimanche à KNS et lundi à la SLN et il aura également, dimanche après-midi, une séquence consacrée à la diversification économique.
Le ministre de l'économie et des finances tiendra, lundi, une réunion avec le groupe de travail nickel, qui rassemble les politiques et les industriels.
A l'occasion de cette visite, il doit mettre un projet d'accord sur la table, pour tenter de restaurer la rentabilité des trois usines métallurgiques.
L'Etat, en effet, est prêt à prendre sa part dans le projet, y compris sur le plan financier, mais il ne subventionnera pas des modèles non productifs.
On attend surtout une aide à la transition énergétique, le prix de l'énergie étant l'un des facteurs de surcoût du nickel calédonien, mais aussi des engagements sur l'accès à la ressource, notamment en faveur de la SLN.