La fréquence aux couleurs de la France

DOB : Séance du Congrès tendue sans les membres du Gouvernement de l’Avenir en Confiance et des Loyalistes

2 mars 2023 à 19:54
DOB : Séance du Congrès tendue sans les membres du Gouvernement de l’Avenir en Confiance et des Loyalistes

Vifs échanges au congrès lors du débat d’orientation budgétaire de la Nouvelle Calédonie pour l’exercice 2023. Une séance publique à laquelle a participé le président du gouvernement Louis Mapou, accompagné de Yannick Slamet, de Gilbert Tyuienon, d’Adolphe Digoué et de Vaimua Muliava et Jérémie Katidjo Monnier. Mais les membres du gouvernement de l’Avenir en Confiance et des Loyalistes n’étaient pas présents, signe des tensions qui règnent actuellement au sein de l’exécutif.

Avant d’entamer de débat d’orientation budgétaire en tant que tel, le gouvernement a dressé devant les élus du Congrès le bilan du précédent exercice et parlé d’une hausse atypique du rendement fiscal qui a atteint des niveaux records depuis 2015 à 201 milliards de francs. Cela s’explique par la relance de l’économie après les confinements et par l’inflation.

Pour son budget 2023, Le gouvernement a donc édité plusieurs scenarios : le premier prévoit un déséquilibre budgétaire de -26,4 milliards en 2023, le deuxième de 11,6 milliards. Le 3eme scenario prend en compte une hausse des recettes fiscales en 2023 bien que la projection reste incertaine. Il présente toujours un déficit de 1,6 milliards.
Le 4eme scenario est, lui, à l’équilibre mais il prévoit une réduction importante du soutien financier apporté, notamment aux comptes sociaux.


La question des comptes sociaux a été au cœur des échanges et évidemment la proposition de réforme du financement du RUAMM de l’éveil océanien. Concernant la réforme du Ruamm, Milakulo Tukumuli a réaffirmé que son texte n’était pas parfait et qu’il pouvait être modifié en commission.


Les loyalistes, de leurs côtés, ont remis en cause la sincérité du budget que présentera le gouvernement avec les 12 à 17 milliards de dépenses non inscrites. De son côté, Calédonie Ensemble conteste également les orientations du gouvernement mais Philippe Michel, chef du groupe Calédonie Ensemble, estime que la faute revient à la fois au 16eme et au 17eme gouvernement qui n’ont pas, selon lui, su engager les mesures pour réformer la Nouvelle Calédonie.


Rappelons que la Nouvelle Calédonie doit adopter son budget primitif 2023 avant le 31 mars.

En direct