La fréquence aux couleurs de la France

Discours au ton dur de Daniel Goa pour l'UC

12 mars 2022 à 05:46
Discours au ton dur de Daniel Goa pour l'UC

Un discours d’une vingtaine de minute. Le leader de l’UC a rappelé les fondamentaux du parti, défini dans le discours prononcé par Rock Pidjot en 1956 dans lequel il affirmait que l‘Union Calédonienne était le regroupement des Kanaks et du petit colonat, pour que le ciment du peuple calédonien se fasse. ‘’ Nous avons obtenu cet acquis politique de haute lutte a déclaré, a déclaré Daniel Goa, et il ne s’agit pas d’en changer.
Le président de l'UC, dans son discours s’en est pris longuement à la France.
Et en s’en prenant à la France, Daniel Goa est aussi revenu sur l’organisation du 3ème référendum. Toujours pour en contester la date retenue.

Malgré tout, l’UC entend participer aux discussions qui vont s’ouvrir pendant la période e transition.
Et le président de l’Union Calédonienne a ensuite comparé les indépendantistes aux ukrainiens, en se plaçant dans la position de victimes d’un état français qu’il compare au "pouvoir poutinien".
Daniel Goa a également évoqué ce qu’il a appelé "l’avancée majeure de nos positions indépendantistes", qui s’est matérialisé en 2021 par l’élection d’un président du gouvernement indépendantiste, ce qui permet aux indépendantistes de contrôler la plupart des institutions de l’accord de Nouméa à l’exception de la Province Sud. Et pour poursuivre ce qu’il appelle une stratégie de conquête institutionnelle, il annonce, sans en dire plus sur la stratégie qui sera retenue, que les indépendantistes iront très certainement aux législatives.
Ce comité directeur qui doit principalement servir de préparation au Congrès de l’UC, qui devrait se réunir le 1er, 2 et 3 Avril à Voh.

En direct