La fréquence aux couleurs de la France

Diminution des aides dédiées aux boursiers en Province Sud

Pour faire face aux problèmes de trésorerie que connait la collectivité depuis le 13 mai, elle décide de réduire, voire supprimer certaines aides financières.

Par Charlotte Coulson 20 janvier 2025 à 06:21
Province sud brial bergery

La Province sud annonce une diminution des prestations dédiées aux boursiers. Conséquence directe des émeutes de 2024, la collectivité fait face à une baisse de trésorerie et doit économiser 8 milliards de francs cfp pour affronter 2025. Cela se répercute sur plusieurs secteurs, dont l’éducation par le biais des bourses scolaires. La Province vise une économie de 30% sur le milliard consacré chaque année aux boursiers. 330 millions qui seront donc pris en premier lieu sur l’aide à la cantine. La collectivité va baisser sa contribution de 100 francs par repas d’élève boursier, 100 francs qui reviendront donc aux parents. Autre changement, l’aide au transport et l’allocation de rentrée sont toutes les deux supprimées. Ces mesures toucheront près de 10.000 enfants boursiers en Province Sud.

Un nombre qui sera sans doute amené à augmenter. En tout cas c’est ce que prévoit la Province Sud après les pertes d’emploi massives, et sachant que des incertitudes pèsent toujours sur le prolongement du dispositif de chômage partiel. D’où la nécessité pour la collectivité d’anticiper ces augmentations d’effectifs en faisait ces économies au préalable.

Elle avait d’ailleurs décidé l’année dernière de durcir les conditions d’attribution de la bourse. Pour en bénéficier, il fallait jusqu’alors résider en Province Sud depuis au moins 6 mois. Mais cette année, il faut pouvoir justifier de 10 ans de résidence, comme dans les autres provinces. Une mesure qui écarterait environ 10 % des nouvelles demandes de bourse scolaire.

En direct