La fréquence aux couleurs de la France

Des pertes de recettes de plusieurs milliards pour la Province Sud

20 juin 2024 à 23:00
Des pertes de recettes de plusieurs milliards pour la Province Sud

La Province sud s’inquiète des conséquences financières des émeutes déclenchées le 13 Mai dernier. Les élus ont adopté hier les comptes administratifs et de gestion de la collectivité.
A ce titre, l’année 2023 a été satisfaisante puisque la province a pu dégager un fonds de roulement qui lui permet d’absorber les premiers effets des émeutes. *"Heureusement; déclare le 1er vice-président Philippe Blaise, que la Province avait des excédents. Cela lui a permis de mettre en place un dispositif de secours d'urgence pour payer les salaires de 5700 emplois soit 890 millions CFP qui ont été versés comme l'avait promis la présidente. Mais maintenant il va falloir s'adapter à la situation. Avec l'arrêt de l'économie il y a un effondrement des recettes fiscales et notamment de la TGC. La Nouvelle-Calédonie est en cessation de paiement et cela va impacter toutes les collectivités. Il faut prioriser pour payer les salaires des fonctionnaires mais les arbitrages vont devoir arriver rapidement


Et ces arbitrages seront nécessairement conséquents poursuit Philippe Blaise, car la Province, comme la Calédonie, est face à un mur. Il va donc falloir trouver des économies et des pistes sont à l’étude. Elle devront se matérialiser lors de l’examen du budget supplémentaire de la Province, prévu le 18 Juillet prochain. La Province devrait un mois plus tard proposer une délibération modificative de son budget primitif.
Quel que soient les efforts financiers consentis par la Province, elle ne pourra pas s’en sortir sans l’aide de l’Etat a rappelé Sonia Backès, qui présidait la séance cet après-midi.

En direct