Des ombrières solaires a Tontouta

des-ombrieres-solaires-a-tontouta

Le parking de l'aéroport de la Tontouta sera recouvert d'ombrières photovoltaïques. Le projet total représente 7 600 panneaux solaires capables de produire 3MWc, soit l'équivalent de la consommation de 4400 habitants.

Helio Inno 1, porté par la société Quadran, a été autorisé mardi lors de la séance hebdomadaire du gouvernement qui a soutenu 2 projets innovants.
Les ombrières de la Tontouta seront une "vitrine pour la Nouvelle Calédonie car chaque personne entrant sur le territoire verra que le gouvernement est engagé dans une démarche de transition écologique avec également l'installation de bornes de rechargement de voitures électriques", d'après la CCI.
Pour la première fois, un grand parking sera recouvert de panneaux fabriqués en revêtement anti-reflets afin de répondre aux normes aéroportuaires. Le projet comporte aussi une ferme solaire au sol installée sur un terrain non-utilisé de la plateforme. 
Au delà de fournir l'équivalent de la consommation de deux fois la population de la Tontouta dans ce secteur très consommateur d'énergie, de son volet "marketing territorial", Helio Inno 1 permettra aussi aux usagers du parking de bénéficier d'une protection contre le soleil et la pluie. Un modèle qui permet d'économiser le foncier en installant les panneaux en hauteur plutôt que sur des champs. 

La mise en service est prévue pour le 2eme trimestre 2021.