La fréquence aux couleurs de la France

Des milliers de fidèles rassemblés pour Saint Louis et l'île des Pins

19 juillet 2024 à 21:23
Des milliers de fidèles rassemblés pour Saint Louis et l'île des Pins

En une semaine, les structures religieuses ont connu de nombreuses exactions. Pour rappel, l’église de Saint Louis a été incendiée il y a 3 jours. Suivie la nuit dernière de l’église Notre-Dame de l’Assomption de Vao à l’ile des Pins qui a, elle aussi, été partiellement incendiée.
En ce sens, une messe a été célébrée en l’Eglise du Vœu pour prier pour les paroisses de Saint Louis et de l'Ile des Pins. Elle avait été annoncée par Mgr Calvet juste après la destruction de l'église de la mission de Saint Louis.
Les intentions de prières ont été étendues, après que l'église Notre Dame de l'Assomption, à Vao ait été, elle aussi la proie des flammes.
De nombreux fidèles se sont retrouvés, hier soir, autour de l'archevêque de Nouméa qui avait le cœur lourd. Pour Mgr Calvet, ces actes sont insensés.
Mgr Calvet qui appelle à prier, aussi, pour ceux qui ont ouvert le chemin à ce déferlement de rancœur et de haine. Le Père Bill, prêtre de la paroisse de Saint Louis, concélébrait cette messe. Un office qui revêt une importance particulière après les exactions et l'occasion pour lui, de prier pour toute la tribu de Saint Louis.
Le maire du Mont Dore était, lui aussi, présent à cette messe. Eddy Lecourieux dénonce les atrocités qui ont été commises et salue la participation nombreuse à cet office.
Les fidèles étaient en effet nombreux à répondre à l'invitation de Mgr Calvet. Ils voulaient participer à cette célébration pour les deux paroisses de Saint Louis et de l'île des Pins avec des sentiments mêlés et beaucoup d'émotion.
Et après cette messe pour les paroisses de Saint Louis et de l'Ile des Pins, c'est une journée pour la Paix qui sera organisée demain à l’église Saint Jean Baptiste de la Vallée des Colons. Elle débutera à 8h30 avec la célébration de la messe.


Messe4.jpg
Messe5.jpg
Messe1.jpg
Messe2.jpg
Messe3.jpg

En direct