Des Cuboméduses signalées entre Koné et Pouembout
Bien qu’elle ne s’apparente pas à la redoutable méduse tueuse australienne, la cuboméduse calédonienne n’en est pas moins venimeuse. Elle a la forme d’une ombrelle transparente d’environ 10 cm de long, sur laquelle se trouve 4 filaments très venimeux d’une 10aine de centimètres.
Les cuboméduses sont assez rares en Calédonie car elles vivent généralement dans les grands fonds marins. Elles ne remontent à la surface que pour se reproduire, 10 jours après la pleine lune.
Ces méduses ne sont pas mortelles mais elles peuvent tout de même provoquer des douleurs très fortes, douleurs abdominales, lombaires, articulaires, mais aussi des maux de tête, des vomissement voire une gène respiratoire.
Concrètement, qu’est-ce qu’il faut faire ou ne pas faire lorsqu’on s’est fait piquer par une cuboméduse ? Tout d’abord, il ne faut surtout pas se baigner dans une zone où ces animaux ont été vus. Ensuite, il ne faut appliquer sur l'épiderme que du vinaire et pas autre chose. Il ne faut pas rincer la peau ni à l'eau de mer ni à l'eau salée, ni au citron, urine ou autres, sous peine d'accentuer les symptômes du au venin.
Rappelons que des cuboméduses ont été vues dans le lagon Nord entre Koné et Pouembout. Si vous en observez dans une autre zone, il faut les signaler au MRCC au 29.21.21 ou sur le Canal 16. Enfin, dans le cas où vous vous feriez piquer, contactez immédiatement le SAMU au 15 pour recevoir de l’aide.