Des arbitres bénévoles pour arbitrer les matches de Super Ligue ce week-end !
Tous les regards étaient tournés vers le stade Yoshida de Koné où Hienghène recevait Horizon Patho pour une revanche des 16èmes de finale. L’arbitre central a été désigné par un délégué de la FCF. Les arbitres assistants étaient le président du club de Hienghène et un bénévole de Patho. Il n’y a pas eu d’incident particulier. Et ce sont les joueurs de la côte Est qui l’ont emporté 3 buts à 2
A Lifou, pour les rencontres Tiga-Qanono et Ne Drehu-Dumbéa c’est un tirage au sort qui a désigné le club qui devait fournir un arbitre de champs. Des bénévoles faisaient également office d’arbitres assistants. Au final, Tiga s’est imposé 4-1 et Ne Drehu l’a emporté 3-0 dans un duel de mal classé.
Au Mont Dore, Gaïca l’a emporté 1-0 sur Lossi. L’arbitre central a choisi de suivre le mouvement de grève. En revanche, Charles Iékawé (photo), l’un des arbitres assistants était présent. C’est donc lui qui a officié en tant qu’arbitre central pour la première fois.
Cette action des arbitres était soutenue par la Fédération Calédonienne de Football, qui en maintenant les matches, a décidé de faire prendre conscience aux clubs de l’importance des arbitres.
Les dernières rencontres de cette 15ème journée se joueront mi-aout. Magenta recevra le Mont Dore et Wetr sera opposé à l’AS Kunié.
Au classement, Hienghène et Gaïca prennent le large en tête de la Super Ligue. Ils sont à égalité avec 45 points. En bas de tableau, ça devient compliqué pour Dumbéa et Qanono, tous les 2 sont relégables.