Dernier adieu à Pierre Maresca

dernier-adieu-a-pierre-maresca

Beaucoup d'émotion cet après-midi pour un dernier adieu à Pierre Maresca, figure politique calédonienne et fervent défenseur de la Calédonie française, décédé le 24 août dernier.

La famille, les proches, les amis et beaucoup de ceux qui l'ont côtoyé tout au long de son parcours politique de plus de trente ans, étaient réunis autour du cercueil recouvert du drapeau tricolore, en présence de porte-drapeaux.
Une cérémonie religieuse très simple présidée par le diacre Gérard Jafferand.
Elle a débuté par le message vidéo adressé par sa fille Daphné. Elle est rentrée sur le territoire pour les obsèques mais elle est retenue en quarantaine et elle a prononcé un éloge poignant à la mémoire de son père.
C'est ensuite l'ancien sénateur, Simon Loueckhote, qui a rendu hommage à la mémoire de Pierre Maresca.
Parmi les personnalités présentes, le sénateur Pierre Frogier, le député Philippe Gomès, le haut-commissaire Laurent Prévost, le secrétaire général, Laurent Cabrera, ou encore le président du gouvernement, Thierry Santa, le président du Congrès, Roch Wamytan, la présidente de la Province Sud, Sonia Backès et de nombreux maires comme Sonia Lagarde, Georges Naturel, Eddie Lecourieux, Willy Gatuhau, Alcide Ponga ou Pascal Vittori.
La cérémonie était suivie de la crémation qui s'est déroulée dans la plus stricte intimité familiale.