Dépister le RAA, rhumatisme articulaire aigu, dès le plus jeune âge
L’ASS NC continue sa campagne de dépistage du rhumatisme articulaire aigu auprès des enfants. Un dépistage se tenait ce matin à l’école Edmond Desbrosse de Kaméré.

La Nouvelle-Calédonie est un territoire à haut risque de cardiopathie rhumatismale. 250 nouveaux cas sont recensés chaque année et plus de 75% concernent des personnes de moins de 20 ans. C’est pourquoi, l’Agence Sanitaire et Sociale de la Nouvelle-Calédonie organise depuis 2008 des dépistages du rhumatisme articulaire aigu, aussi appelé RAA, chez les enfants de CM1. Un dépistage était réalisé ce matin à l’école Edmond-Desbrosse de Kaméré par le cardiologue Dominique Choquet.
Un dépistage simple, rapide et gratuit pour détecter cette maladie dite silencieuse mais grave, qui peut apparaître 2 à 3 semaines après une infection de la gorge ou de la peau. Ses symptômes sont souvent confondus avec ceux de la grippe : fièvre, fatigue, douleurs articulaires.
Le danger du RAA ? Il affecte les valves du cœur et s’il n’est pas dépisté et traité à temps, il nécessite un long traitement voire une lourde intervention chirurgicale. Nathalie Sagot, responsable du programme RAA à l’ASS NC.
Chaque année, suite à l’échographie réalisée à l’école, 400 enfants nécessitent un contrôle supplémentaire. Parmi eux, 150 sont diagnostiqués avec une pathologie cardiaque. Grâce à ce dépistage précoce, un suivi médical et un traitement adapté peuvent être mis en place avant l’apparition de complications plus graves.