Délinquance 2023. Moins d'atteinte aux biens mais plus de violences envers les personnes
Le Haut-Commissaire Louis Le Franc était entouré des responsables de la gendarmerie, de la police nationale, de la douane et du procureur de la République, pour présenter ce bilan 2023 de la délinquance en Nouvelle-Calédonie.
On en retient le chiffre de 18% d’atteintes aux biens – c’est-à-dire de cambriolage et de vols de voitures – c’est un chiffre encourageant.
En 2019, 9.902 faits d’atteintes aux biens étaient recensés. Il y en a eu l’an dernier 8.072. Non seulement, cette partie de la délinquance est en recul, mais dans 53% des cas ces faits sont résolus et donnent lieu à des poursuites judiciaires.
Ce qui inquiète le plus les autorités, c’est la forte augmentation des atteintes à l’intégrité physique. On parle ici des coups et blessures volontaires, des violences conjugales et intrafamiliales, et des violences sexuelles. Cette augmentation est liée à la libération de la parole qui fait que de plus en plus de victimes de ces agressions se signalent aux forces de l’ordre, mais elle reste toutefois inquiétante : 3.994 cas d’atteinte à l’intégrité physique ont été recensés en 2019, contre 5.936 cas en 2023, ce qui représente une augmentation de 48%.
L’autre chiffre en hausse, c’est celui des infractions routières : + 43% en zone gendarmerie, et + 9% en zone police, pour un total de 12.269 infractions constatées. Cette augmentation découle aussi d’une mobilisation des forces de l’ordre plus importante en 2023, avec 3.400 contrôles effectués.
Les forces de l’ordre ont également accru la lutte contre le trafic de stupéfiant, et notamment de cannabis, cultivé sur la côte Est et aux Loyauté, et principalement consommé dans le Grand Nouméa. 86 Kg d’herbe ont été saisis l’an dernier : 40 kilos de saisies réelles, et 46 kilos reconnus lors des auditions.
Lors de la présentation de ce bilan 2023 de la délinquance, le Haut-Commissaire souligné que la Calédonie était toutefois épargnée par une délinquance lourde, à savoir des bandes armées, des braquages à mains armés, ou des réseaux de drogue mafieux et organisés.
Pour rendre la lutte contre la délinquance plus efficace, plusieurs axes seront mis en œuvre dès l’an prochain : des radars vont arriver pour lutter contre l’insécurité routière, de nouveaux moyens de détection pour trouver la drogue, le renforcement d’intervenants sociaux pour lutter contre les violences intrafamiliales, ou encore des contrôles renforcés sur la voie publique.