Dégel du corps électoral : La CCAT reste mobilisée avant le vote à l'Assemblée Nationale
La commission des lois et de la réglementation générale du Congrès devait se réunir en début d’après-midi pour étudier les amendements déposés par les groupes Loyaliste et Rassemblement sur la proposition de résolution demandant le retrait du projet de loi constitutionnelle. Mais ces amendements ont été retirés à la dernière minute. Dans une lettre adressée au président du Congrès, Virginie Ruffenach, la cheffe du groupe Rassemblement explique que les amendements seront déposés demain matin afin qu’ils soient "débattus en toute transparence devant les Calédoniens".
Pendant ce temps, la CCAT de l’Union Calédonienne poursuit ses actions de terrains. Les militants étaient réunis boulevard Vauban. Plusieurs opérations ont été recensées ce dimanche sur le bord des routes sans perturber la circulation.
La Cellule de Coordination des Actions de Terrain annonce de nouvelles mobilisations demain matin à Lifou devant la mairie, la province des Iles et la subdivision.
Par conséquent les services de la commune seront fermés. La mairie de Ponérihouen sera aussi fermée demain et mardi en raison des actions de la CCAT.
L’USTKE de son côté annonce une grève demain au Port autonome et à l’aéroport de Tontouta pour protester contre le dégel du corps électoral.
A Lifou, la grande chefferie prévient que l’aérodrome de Wanaham sera fermé ce lundi pour tous les vols commerciaux et privés.
Sur le plan judiciaire, 15 personnes ont été déférées devant le tribunal depuis vendredi soir. Elles avaient été interpellées jeudi et vendredi sur les différents points de blocage à Doniambo et au Mont Dore. Elles seront jugées demain après-midi en comparution immédiate.
Je rappelle qu’une enquête se poursuit après les tirs sur la gendarmerie de Saint Michel au Mont Dore vendredi soir et sur un véhicule des forces de l’ordre vendredi après-midi à Saint Louis.