Défense des océans à la CPS

defense-des-oceans-a-la-cps

Une rencontre diplomatique fictive et inédite se tient, depuis hier, à la CPS. 45 lycéens des trois provinces sont réunis dans la salle de conférence Jacques Iékawé, pour défendre les océans.

Lauréate du trophées bleus 2019 - de la province Sud - Lil Degrendel du collectif "ambassadeurs des océans" est à l’initiative de cet événem...
Léna Leleivai, du lycée Michel Rocard de Pouembout a joué l'une des ambassadrices des îles Tuvalu. Une prise de parole, en public, relevée a...

Une rencontre diplomatique grandeur nature pour 45 lycéens des 3 provinces. Ce rendez-vous - qui a débuté hier à la CPS - a été organisé sur deux jours par les ambassadeurs des océans sur le thème de " la haute mer." Un sujet abordé en ce moment par l’ONU.

Ce projet initié par les ambassadeurs des océans a été monté dans le but de former les lycéens calédoniens aux enjeux de protection des océans, à l’échelle internationale. Une initiation à la négociation pour leur apprendre à défendre une cause qui leur est chère. Une prise de parole, en public, relevée avec brio par le lycée Michel Rocard de Pouembout, en Province Nord.

Pari gagné pour ce rassemblement inédit qui a été apprécié par les jeunes et de leurs professeurs. Une rencontre diplomatique qui se poursuit encore cet après-midi dans la salle de conférence Jacques Iékawé et qui doit aboutir sur l’élaboration d’un traité international fictif.