Déconfinement progressif dès demain

deconfinement-progressif-des-demain

A partir de demain, les Calédoniens pourront retrouver une vie presque normale. Au regard de la situation sanitaire, les autorités ont décidé la levée d'une grande partie des restrictions en vigueur depuis près de 4 semaines.

Thierry Santa d’abord, puis Laurent Prévot ensuite ont tenu à remercier le personnel de la DASS qui est sur le pont depuis de longs mois maintenant, mais aussi les agents de l’Etat, des différentes collectivités, ou encore les entreprises ou associations qui interviennent dans cette crise de manière spécifique. Sans oublier bien sûr les Calédoniens. 

Dès demain, c’est donc un quasi-retour à la normale, sauf pour les rassemblements de plus de 50 personnes en extérieur, et pour les discothèques. Une situation qui ne devrait durer qu’une semaine si la situation sanitaire reste bonne. 

Un exemple dans le monde et un territoire Covid Free

Dès demain, il n’y aura donc plus besoin d’attestation de déplacement et les Calédoniens pourront à nouveau circuler sans contrainte. Ce qui va permettre aux forces de l’ordre de mener d’autres types d’action a expliqué le Haut-Commissaire Laurent Prévost.

Le transport aérien local va pouvoir reprendre également, toujours dans le respect des gestes barrières et des protocoles de la DASS. 
Et un certain nombre d’activités devront respecter quelques règles supplémentaires. 

Conséquences de cet allègement fort du confinement, les vols internationaux vont également reprendre. Ils resteront réservés en priorité aux étudiants qui doivent revenir sur le territoire et au personnel jugé essentiel. La bulle avec Wallis et Futuna n’est évidement pas rétablie. Tous les passagers entrant sur le territoire devront respecter une quatorzaine dans les hôtels réquisitionnés.