La fréquence aux couleurs de la France

Début du séjour de cohésion pour les jeunes du SNU !

128 jeunes se sont portés volontaires pour réaliser leur service national universel et débutaient aujourd’hui leur séjour de cohésion.

Par Charlotte Coulson 7 octobre 2024 à 08:06
SNU

64 filles et 64 garçons, originaires des 4 coins du caillou réunis sous les mêmes couleurs de la France. Pendant 12 jours ils auront l’occasion d’en apprendre plus sur les institutions du territoire, ou encore de découvrir les métiers des forces armées en Nouvelle-Calédonie. Mais c’est aussi et surtout l’occasion pour eux d’apprendre à vivre ensemble. Un message fort que portait ce matin le Haut-Commissaire Louis Le Franc, présent pour la cérémonie d’ouverture du séjour de cohésion.

Le Service national universel existe depuis 2020 en Nouvelle-Calédonie. Il s’agit du premier territoire français à l’avoir expérimenté. Il se renouvelle donc cette année pour une 4ème édition et à cette occasion étaient présents Veylma Falaeo, présidente du congrès, Gil Brial, deuxième vice-président de la Province Sud, ainsi que Isabelle Champmorreau, vice-présidente du gouvernement qui est partenaire du SNU. Elle tenait elle aussi à rappeler l’importance de ce service national universel en Nouvelle-Calédonie.

Ils devront au cours de ce séjour apprendre à passer au-dessus de leurs différences pour agir ensemble, comme l’explique Jean-Luc Faure coordinateur du SNU.

Un évènement qui a donc été maintenu, non sans difficultés. Il devait originellement y avoir trois séjours de cohésion cette année. Finalement il n’y en aura qu’un. C’est moins que prévu, mais déjà bien pour les jeunes volontaires présents ce matin. C’est l’occasion pour eux de montrer que l’on peut encore croire en la jeunesse calédonienne.

Le séjour de cohésion de ces 128 jeunes s’achèvera donc vendredi prochain. En 2025 il y en aura deux, un en juin, et un en octobre. 

SNU
Visite des dortoirs
En direct