Début de la visite de Gérard Larcher et de Yaël Braun-Pivet
En ce 11 novembre, leur déplacement a débuté par la commémoration de l’Armistice de 1918, sur la place Bir Hakeim. Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet ont participé à la cérémonie organisée à Nouméa, dès 7h30, avant de prendre la direction du Sénat coutumier.
Le président du Sénat et la présidente de l'Assemblée Nationale ont commencé la journée par un dépôt de gerbes au monument aux morts. L'occasion d'une première prise de parole.
Une visite très importante pour nous. Nous avons conscience des enjeux. Nous sommes venus pour voir et échanger
Les deux présidents des parlements débutent ensuite leurs entretiens. La matinée est dédiée à des échanges avec le président du gouvernement, Louis Mapou, puis avec les membres du gouvernement de la Nouvelle Calédonie. Gérard Larcher et Yaël Braun Pivet poursuivront leur journée par un rendez-vous avec la présidente du congrès de la Nouvelle Calédonie, Veylma Falaéo.
Les deux présidents de chambre s'envoleront ensuite pour Koné où ils doivent rencontrer le président de la Province Nord, Paul Néaoutyine.
Ils retourneront ensuite à Nouméa pour s’entretenir d’abord avec la présidente de la Province Sud, Sonia Backès, puis avec le président de la Province des îles, Jacques Lalié.