La fréquence aux couleurs de la France

Début de la triple visite ministérielle

21 février 2024 à 00:35
Début de la triple visite ministérielle

Première étape cette triple visite ministérielle ce matin : Le ministre de l'intérieur et des outremers, la ministre déléguée à l'outremer et le ministre de la justice se sont retrouvés place Bir-Hakeim pour un dépôt de gerbe au monument aux morts. Gérald Darmanin, Marie Guévenoux et Eric Dupond-Moretti ont été accueillis par la maire de Nouméa, Sonia Lagarde, les députés Nicolas Metzdorf et Philippe Dunoyer, le sénateur Georges Naturel, la présidente de la province sud Sonia Backès, et la vice-présidente du gouvernement Isabelle Champmoreau. Aucun élu indépendantiste n'avait fait le déplacement.


Darmanin Bir Hakeim 2.jpg


Gérald Darmanin lors de la cérémonie place Bir Hakeim


Bir Hakeim.jpg


Après les honneurs militaires place Bir Hakeim, les 3 ministres se sont rendus au Sénat Coutumier. C’est sous une pluie fine que la coutume s’est déroulée au centre du Sénat Coutumier. Les ministres Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti ont pris la parole. Le Garde des Sceaux a dit "venir honorer la justice et au-delà, la justice coutumière". Le président, Victor Gogny et le porte-parole Yvon Kona se sont exprimés au nom du Sénat Coutumier.


Darmanin Gogny.JPG


Gérald Darmanin aux côtés de Victor Gogny


Coutume Dupont Moretti.JPG
Eric Dupont-Moretti s'adressant aux sénateurs coutumiers lors de la coutume


Tous se sont retrouver pendant près d’une heure dans l’hémicycle. Victor Gogny a profité de la présence du ministre de la Justice, Eric Dupont-Moretti pour demander le renforcement du dispositif des assesseurs coutumiers. L’objectif est de leur donner la compétence pour qu’ils puissent donner des avis. Pour le reste, le Sénat Coutumier souhaite toujours se positionner à hauteur du Congrès de la Nouvelle Calédonie.


Après ces deux séquences, les ministres ont poursuivi leur programme chacun de leur côté. Et Gérald Darmanin s’est rendu au gouvernement. En fin de matinée, Gérald Darmanin a visité la station météo-France à Nouméa. Cet après-midi, il se rend au Phare Amédée pour une séquence environnement, et signera également à cette occasion les contrats de développement Etat / Province Sud. Il terminera le programme officiel de sa première journée de visite en parlant sécurité routière à 17h, au musée Maritime à Nouville.


Le ministre de la justice s’est lui rendu au Palais de Justice. Eric Dupond-Morretti a d’abord assisté à la rentrée solennelle de la cour d’appel. Le Garde des Sceaux restera au palais de justice jusqu’en début d’après-midi pour rencontrer les personnels du tribunal.

En direct